L'achat-revente de voitures est une opportunité passionnante, tant pour les novices que pour les professionnels – par exemple les garagistes – souhaitant étendre leur activité. Mais le domaine est concurrentiel, et pour bien vous lancer, vous devez maîtriser plusieurs aspects du métier.
Cette page vous guidera à travers ces étapes essentielles, de la création de votre entreprise aux stratégies marketing, en passant par le sourcing de véhicules. Démarrez votre nouvelle activité du bon pied avec Starterre !
Pour vous lancer, vous n'avez besoin d'aucun diplôme – juste de bonnes connaissances en mécanique automobile, en commerce et en gestion. Par contre, vous devez mener une planification minutieuse et prendre en charge plusieurs sujets réglementaires.
La première étape ? Le choix d'un statut juridique (auto-entrepreneur, société, etc.).
Crucial pour démarrer une activité d'acheteur-revendeur de voitures, celui-ci doit être choisi en fonction de vos objectifs et de votre situation.
Pour prendre la meilleure décision, consultez un conseiller juridique !
Statut d'entreprise | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) | Le mot d'ordre : la simplicité. Créer une micro-entreprise est très facile. Cette structure permet aussi une gestion administrative et comptable simplifiées ! | Au-delà de 188 700 € de chiffre d'affaires (plafond pour la vente de marchandises en 2024), un auto-entrepreneur en achat-revente doit changer de statut. De plus, la déduction des charges se fait via un abattement forfaitaire et non selon leurs montants réels. |
Entreprise individuelle (EI) | Aussi facile à créer, ce statut vous permet de bénéficier d'une imposition au barème de l'impôt sur le revenu. | Vous prévoyez une forte croissance ? La gestion d'une EI devient alors assez complexe… et en tant que fondateur, votre responsabilité est illimitée. |
Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) | Vous êtes imposé selon le barème de l’impôt sur le revenu. L'autre atout ? Vous pouvez n'affecter qu'une partie de votre patrimoine personnel à votre activité professionnelle, et ainsi préserver le reste. | Les banques peuvent hésiter à prêter de l'argent à une aussi petite structure. |
Société à responsabilité limitée (SARL) | Votre responsabilité est limitée aux apports réalisés, et vous pouvez inclure des associés. | Les formalités de création d'une SAS sont assez lourdes : rédaction des statuts, dépôt de capital, et publication dans un journal d’annonces légales. |
Société par actions simplifiée Unipersonnelle (SASU) | Ce sont les mêmes que ceux d'une SAS. La différence ? Vous ne pouvez pas avoir d'associé. | De même que pour les SAS, les formalités de création sont contraignantes. |
Société Anonyme (SA) | Adaptée aux grandes entreprises, ce type d'entreprise permet aussi de lever des fonds auprès du public. | Vous devez pouvoir vous le permettre – l'investissement de départ minimum est élevé. Notez aussi que les formalités sont strictes, et la gestion très complexe. |
Une fois votre statut choisi, immatriculez votre société auprès du registre dont elle dépend. Par exemple, les SASU, les SAS et les SA doivent s'inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). Toutes les démarches sont à réaliser auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE).
Les nouveaux marchands automobiles sont soumis à une réglementation spécifique. Renseignez-vous sur toutes les démarches administratives à réaliser. En voici quelques-unes.
Obtenez d’abord les licences et les assurances obligatoires pour opérer dans le cadre de la loi, et respectez la réglementation en vigueur portant sur la vente de véhicules d'occasion et la garantie légale.
Vous souhaitez proposer l’immatriculation de vos voitures vendues ? Pour accéder au système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous devez être habilité par le préfet du département où votre entreprise est domiciliée. Cet agrément vous permettra aussi de percevoir les étages et la redevance liées à l’immatriculation pour le compte du Trésor public.
Au-delà de ces obligations, vous devez préciser votre modèle d’activité – il existe plusieurs manières d'acheter et revendre des véhicules !
Les concessionnaires automobiles vendent des véhicules neufs et d'occasion pour le compte d'une ou plusieurs marques.
Le rôle de concessionnaire est exigeant mais gratifiant. C'est l'idéal si vous avez un apport suffisant et souhaitez être un ambassadeur de marque dans votre secteur.
Acheter un grand nombre de voitures neuves ou d'occasion pour le compte de particuliers : c'est le cœur d'activité du mandataire automobile. Intermédiaire entre le client et les fournisseurs – généralement situés en Europe –, il cherche à obtenir des remises attractives. Ses prix sont souvent plus compétitifs que ceux des concessionnaires.
Pour réussir dans ce métier, vous devez avoir :
Cet acheteur-revendeur n'achète pas de véhicule neuf. Sa spécialité : l'achat et la revente de voitures d'occasion. Il commande souvent en grandes quantités pour réaliser une marge bénéficiaire.
Les atouts d'un bon négociant ?
C'est bien sûr le nerf de la guerre – avant de revendre des véhicules, vous devez vous en procurer !
Le sourcing automobile permet aux professionnels de trouver rapidement des options de qualité et adaptées aux besoins de leurs clients. Il inclut :
Grâce au sourcing, les professionnels peuvent se constituer un parc automobile diversifié et proposer des offres plus compétitives. Les autres avantages de cette pratique ? Un réel gain de temps sur la recherche de véhicules et des transactions sécurisées.
Mettez toutes les chances de réussir dans l'achat-revente de voitures : envisagez de collaborer avec un importateur auto européen, en plus de vos fournisseurs habituels.
Les avantages ?
Un importateur sera également en mesure de vous proposer de meilleurs prix, ainsi que des garanties et des services supplémentaires pour sécuriser davantage vos approvisionnements en véhicules.
C'est l'étape cruciale de la revente de voitures. En effet, une estimation juste de la valeur de marché d'un véhicule vous permet de fixer des prix de vente réalistes, et donc d'éviter :
Outre une meilleure rentabilité, vous bénéficiez alors de ventes régulières – donc de stocks plus faciles à gérer – et d'un plus grand nombre de clients finaux, attirés par des offres compétitives et transparentes.
Cet outil d'évaluation vous permet de bien estimer la valeur de reprise ou de vente d'une voiture d'occasion.
Contrairement à la cote Argus® pour particuliers, qui se base sur les valeurs moyennes du marché, la cote Argus® Pro prend en compte des critères spécifiques tels que :
Les revendeurs s'appuient sur cette version pour une estimation plus précise. Résultat : ils fixent des prix réalistes et compétitifs, minimisent les risques financiers et optimisent la gestion de leurs stocks.
Vos ventes doivent être rentables… mais aussi sécurisées. La déclaration d'achat sécurise vos transactions en leur fournissant un cadre juridique et administratif. Le document :
Il permet donc aussi de prévenir les litiges et les risques légaux.
La déclaration d'achat et l'immatriculation sont deux démarches distinctes dans le cadre d'une vente automobile.
La déclaration d'achat
L'immatriculation
En tant que professionnels, vous pouvez déléguer l’immatriculation auprès d’un partenaire agréé par le SIV afin de gagner du temps. Les demandes et suivis d’immatriculation auprès de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) peuvent se faire directement en ligne.
Dans un secteur aussi compétitif que celui de l'achat-revente de voitures, proposer des services comme la garantie panne mécanique et l'extension de garantie est un atout majeur pour capter l'intérêt des clients et les fidéliser.
La garantie panne mécanique, assurance proposée par les revendeurs, couvre les réparations imprévues liées à des défaillances mécaniques ou électriques après la vente. Sont généralement exclus l'usure normale (par exemple celle des pneus et les freins), ainsi que les dégâts causés par des accidents ou des modifications non autorisées.
Le contrat précise ces conditions générales, ainsi que la durée de la garantie.
L'intérêt pour les clients finaux ? Une tranquillité d'esprit grâce à des coûts de réparation réduits, et une augmentation de la valeur de revente du véhicule. Proposer la garantie mécanique permet donc aux professionnels de :
L'extension de garantie, quant à elle, prolonge la couverture du fabricant – et donc la prise en charge des réparations – au-delà de sa date d'expiration initiale. Le plus ? Elle peut être ajustée selon les besoins des clients.
Grâce à cette offre, les revendeurs peuvent se différencier sur le marché, accroître la valeur des services proposés, mais aussi consolider leur relation client et sécuriser les ventes de modèles d’occasion.
C'est possible ! Ces deux types d'assurance couvrent en effet des périodes a priori distinctes.
La garantie panne mécanique couvre les pannes imprévues durant une période initiale. Pour un véhicule récent, elle complète la garantie constructeur obligatoire, qui prend en charge les défauts de fabrication. Pour une voiture plus ancienne, cette assurance proposée par des tiers prolonge la couverture pour les pannes.
L'extension de garantie, elle, prolonge cette première protection une fois qu'elle a expiré. Attention : vérifiez les termes des deux contrats pour éviter les chevauchements et optimiser vos coûts.
Pour proposer efficacement ces assurances à vos clients, suivez ces étapes.
1.
Intégrez l'offre dans votre processus de vente. Introduisez cette garantie dès vos premières discussions avec le client.
2.
Expliquez clairement ses avantages. Détaillez comment elle protège le client des coûts des réparations mécaniques et électriques imprévues après l'achat, et expliquez qu’assurer les véhicules augmente leur valeur.
3.
Présentez les termes du contrat et les exclusions. Vous devez fournir à vos clients des informations claires sur la durée de la couverture, les types de dommages couverts, et les exclusions (usure normale, conséquences de modifications…).
4.
Personnalisez l'offre. Tous vos clients n'ont pas les mêmes besoins : durée, niveau de couverture… Adaptez les termes du contrat de garantie panne mécanique – et son tarif – en fonction de votre interlocuteur.
5.
Utilisez des arguments de vente convaincants. Mettez l'accent sur la tranquillité d'esprit qu'elle offre. L'argument de poids ? Ce service protège l'investissement du client à long terme.
6.
Associez la garantie panne mécanique à d'autres services – par exemple des contrats d'entretien – pour renforcer l'attractivité globale de votre offre.
C'est un moyen sûr d'augmenter vos ventes. Mais pour offrir des solutions de financement à vos potentiels acheteurs, vous devez d'abord comprendre leurs besoins. Quel est leur budget ? Leur situation financière ? Leur capacité de remboursement ?
L'objectif : proposer des options adaptées, pour plus de voitures vendues et des clients plus fidèles. 3 solutions existent.
C'est l'habituel prêt automobile, accessible aux particuliers comme aux entreprises pour l'acquisition d'un véhicule neuf ou d'occasion. Le principe : le coût du véhicule est réparti sur une période déterminée, et les mensualités sont définies en fonction de ces deux paramètres. Elles sont souvent assorties de taux d'intérêt fixes ou variables – informez bien vos clients.
Le crédit automobile offre une alternative à l'achat comptant, permettant l'acquisition rapide d'un véhicule sans mobilisation immédiate d'une grande somme d'argent. Cette option simple et directe est particulièrement adaptée aux clients qui souhaitent devenir propriétaires dès l'achat.
Dans ce cas, le client loue le véhicule avec option d'achat à la fin du contrat. Vos potentiels acheteurs hésitent entre acquisition et location ? Proposez-leur cette solution.
1. Optimisez votre expérience client en proposant une offre complète à vos clients : achat, financement et reprise auprès d’un seul interlocuteur.
2. Mettez en place des outils de simulation de crédit en ligne.
3. Trouvez le bon partenaire financier : conseils, variété de l’offre de solutions, commissions sur chaque dossier.
Vous vous lancez dans la revente de véhicules ? Concessionnaire, revendeur VO, négociant, mandataire ou encore garagiste – munissez-vous d'un site internet. Bien pensé, il peut faire toute la différence.
Vos clients utilisent internet au quotidien. Ils ont donc des attentes. Assurez-vous d'inclure à votre site de marchand automobile ces fonctionnalités de base :
Le design de votre site doit être aligné sur la charte graphique de votre marque, mais il doit surtout servir l’expérience client. Concrètement, cela passe par :
Par contre, vos futurs clients ne trouveront pas forcément votre site du premier coup – renforcez la visibilité de vos offres en les diffusant via d'autres canaux, comme les réseaux sociaux ou les sites spécialisés dans les bonnes affaires automobiles (La Centrale, Leboncoin, …).
Dans ce secteur, vous devez vous doter d'une interface capable d'intégrer un large catalogue de véhicules, de très nombreuses informations, des filtres poussés… Un site aussi complexe exige de faire appel à un professionnel.
Certains proposent des solutions clé en main. C'est le cas de Starterre. Découvrez une interface de site :
Surtout, en plus de votre propre stock de véhicules, vous pouvez intégrer à votre site l'ensemble des voitures du catalogue Starterre pour les proposer à vos clients !
Augmentez la rentabilité de votre activité d'achat-revente automobile avec des campagnes SMS et d'emailing – des outils puissants pour engager votre audience et générer des conversions.
Les campagnes SMS permettent d'envoyer des messages courts, personnalisés et instantanés directement à vos clients. Au programme, des informations sur :
Les professionnels constatent des taux d'ouverture très élevés : c'est l'idéal pour des actions ciblées et des offres limitées dans le temps.
Les campagnes emailing, quant à elles, permettent une communication plus détaillée. Vous pouvez :
… de quoi maintenir un lien de qualité dans la durée.
En complément de vos annonces d'offres multidiffusées, ces deux canaux complémentaires vous permettront de maximiser l'impact de vos stratégies marketing et de renforcer votre visibilité auprès de vos clients.
L'achat-revente de voitures est une aventure passionnante qui nécessite une bonne préparation et les bons partenaires pour réussir. Conçue pour vous accompagner dès les premières étapes de votre projet, l'offre Starterre Pro vous fournit des solutions clés en main pour le sourcing de vos véhicules, la mise en place de votre site internet, et le développement de stratégies marketing efficaces. Le plus ? Vous bénéficiez du soutien d'experts pour maximiser vos chances de succès dans ce secteur concurrentiel.
Faites le choix d'un partenaire expérimenté pour démarrer votre activité d’achat et revente sur des bases solides !
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